Découvrez nos méthodes de calcul de la valeur d’une entreprise
Pour calculer la valeur d’une entreprise, suivez la méthode Avalor !
Choisissez le SIREN que vous voulez évaluer, vous obtiendrez notre rapport détaillé sur cette entreprise incluant :
- Sa valorisation approchée selon les 5 méthodes d’évaluation utilisées par BERCY
- Ses données comptables et financières incluant les Soldes Intermédiaires de Gestion et ratios
- Son positionnement dans son marché et ses concurrents limitrophes
AVALOR a été créé en 2017, le bénéfice de 6000 clients actifs qui nous font confiance. Nous sommes aujourd’hui le site référence de l’évaluation d’entreprise en ligne.


Quelles sont nos méthodes de calcul* ?
Le rapport détaillé de valorisation vous fournit 5 méthodes de valorisations, EBE, REX,RNET, CAF et GOODWILL.
Chaque méthode s'applique à un contexte, quelques exemples :
- Cessionnaire, nous privilégierons la méthode EBE benchmarkée par la méthode REX et RNET. Le calcul va aider le cédant à fixer le prix de vente de sa société en maîtrisant le risque de sur ou sous valorisation.
- Repreneur d'entreprise, nous allons travailler sur la méthode de la CAF (rentabilité financière), en nous assurant que les flux de trésorerie vous permettront de rembourser la dette sur 7 ans avec un apport de 20 à 30%. On parlera alors de valeur de reprenabilité. Les méthodes d'exploitation prennent en compte les 3 dernières années donc le passé, nous vous conseillons d'utiliser la méthode du goodwill (ou badwill) comme projection sur le futur.
- Discussions entre associés, sortants, entrants, nous utiliserons la méthode du GOODWILL qui prend en compte le futur de l'entreprise : sans aller jusqu'à la méthode DCF (discounted cash flow) compliquée à mettre en place sur des TPE.
- Commissariat aux apports (objet création de holding), transformation SARL en SAS, fusion, au moyen de la rente du GOODWILL , on fixe le prix de la part sociale ou des titres.
Quels sont les piliers pour évaluer la valeur d'une entreprise ?
La valorisation d'entreprise se base sur 3 piliers:
- Les 2 ou 3 dernières liasses fiscales 2050 ou 2033 (simplifiées), compte de résultat, bilan, situation des stocks, créances, immobilisations etc. A demander à votre expert-comptable en fichier Pdf ou idéalement EDI. L'année en cours est intégrable.
- Les multiples sectoriels transactionnels liés au code APE et Tranche de CA, le taux d'actualisation.
- Le benchmark concurrentiel qui prend en compte les sociétés concurrentes du secteur d'activité en chiffre d'affaires (CA) et résultat net (RNET), ce qui permet de situer la société sur un quartile de rentabilité.
Dans le rapport détaillé de valorisation de société que nous produisons, en un regard, vous retrouvez l'ensemble des informations financières utilisées :
- multiples sectoriels & taux d'actualisation,
- compte de résultat et bilan (actif et passif) sur les 3 ou 2 dernières années
- soldes intermédiaires de gestion (SIG),
- benchmark et positionnement de l'entreprise dans son environnement concurrentiel au niveau national et départemental,
- scoring (santé financière) à partir de six (6) ratios fondamentaux applicables à l'ensemble des secteurs d'activités.
A noter que dans un deuxième temps, vous pouvez commander les retraitements: salaires, exceptionnel, stock, refacturation (interco...). Voir le Guide des retraitements Avalor
Pourquoi faire la valorisation de l'entreprise avant la cession ? Peut-on revenir sur un prix de vente?
Après la signature de l'acte réitérartif (closing) c'est-à-dire la vente des titres ou du fonds de commerce peut-on revenir sur le prix ?
Extrait du Memento Lefebvre sur la Transmission d'entreprise:
" En application de l'article 1103 du Code civil, qui affirme la force obligatoire du contrat à l'égard des parties, le prix de cession de parts sociales ou d'actions ne peut plus être modifié après la conclusion de la cession, que ce soit unilatéralement par l'une des parties ou par le juge à la demande de l'une d'elles. Il en est ainsi y compris en cas d'évolution de la situation financière ou patrimoniale de la société et donc de la valeur des titres (Cass. com. 6-12-1983 n° 82-13.861 ; Cass. com. 2-5-1989 n° 87-14.057). Cependant, les parties peuvent, lors de la conclusion du contrat, envisager cette possibilité en insérant dans l'acte de cession une clause de révision (n° 60382) ".
Avalor, c’est quoi ?
Avalor est le fruit d'années de pratique sur des cas concrets d'analyse et de valorisation d’entreprises en cession ou transmission. Nous démarrons l'année 2023 avec 5600 comptes créés depuis 2017 et plus de 10000 valorisations réalisées. C'est toute cette expérience que nous mettons dès maintenant à votre service. En effet, après chaque rapport détaillé, un de nos experts AVALOR analyste financier contacte le commanditaire pour mesurer la pertinence du rapport et apporter en option des commentaires personnalisés. Voir un exemple de rapport détaillé.
Chefs d’entreprise, entrepreneurs en devenir, cédants ou repreneurs, ou encore acteurs du reprenariat et de son écosystème,
Ne soyez plus seul dans votre démarche. Aujourd’hui, Avalor vous accompagne en direct.
Misez sur la rapidité, gagnez en efficacité, comparez avant de décider : notre site de valorisation d'entreprise en ligne est fait pour vous ! Il sert de fondation à fixer le prix la fourche de cession ou d'acquisiion et c'est un moyen efficace de gagner en temps. Valoriser une société a un coût, faites le choix AVALOR (rapport qualité/prix). Si vous avez besoin d'une simple estimation rendez-vous sur le site d'évaluation de société.
Le Blog : transmission, cession, reprise d'entreprise
A partir du 1 octobre 2018. DUME vient remplacer le DC01 et DC02 Formulaire Européen unique pour répondre aux appels d’offre en se basant sur la valorisation financière de votre entreprise.
Le pacte DUTREIL fait bénéficier aux héritiers d’un exonération des droits de transmission ou de succession. Avantages et conditions sont détaillées ci dessous....
Estimation d'entreprise : Toujours une actualité autour de la transmission et valorisation d’entreprise très chargée, mobilisons nous pour la cession et reprise !
Création, reprise...les questions à se poser : Profil humain, structures juridiques, questions financières, commerciales, marketing....
Repreneur ? quelles sont les motivations de l’entrepreneur? Ce qui motive un repreneur n’est pas ce qui motive tout entrepreneur?
* L’évaluation constitue une étape préalable aux travaux pouvant être demandés à un expert-comptable dans le but d'obtenir son avis motivé ou à la réalisation d'un diagnostic global de l'entreprise pouvant être établi par un ou plusieurs professionnels.
Les résultats figurant dans le rapport détaillé sont donnés à titre indicatif. Ils doivent être pondérés par des éléments qualitatifs (marché, positionnement concurrentiel, localisation géographique, cartographie des risques…) et ne dispense pas d'analyses ultérieures approfondies ni des audits spécifiques accompagnant toutes transactions.