Faites vous rappeler
Fermer
 
EVALUER

Valorisation d’entreprise au juste prix?

 

Valorisez votre société
en 1 clic

Dessin illustant la valorisaton d’entreprise
 
 

Définitions de la valorisation d’une entreprise

L' évaluation vient du latin valere , valoir.  Je donne une valeur ou un prix à une chose ou un service. Synonyme d’estimation. J'évalue un fonds de commerce

 

La valorisation signifie l' estimation d'un bien ou d'un service afin d'en déterminer un prix et / ou une valeur. Vous pouvez valoriser les titres d'une entreprise (EURL SARL) et des actions (SA SAS, SASU). Le titre ou l'action est bien un support financier qui n'est remboursé qu'au moment de sa cession ou de sa liquidation. La valorisation ou étude de la valorisation des titres ou des actions passe par l'évaluation de l'entreprise de manière gobale. 

Les financiers s'accordent pour dire que la valeur d'une entreprise est sa valeur financière c'est à dire :  

Valeur d'entreprise = Valeur de l'endettement + Valeur des capitaux propres.

Le prix se fixe  selon la loi de l’offre et de la demande. Il s’agit d’un montant qui satisfait les 2 parties. La vente est conclue lorsque les 2 parties sont d'accord sur "le prix et la chose".Le prix de cession peut être totalement subjectif et est soumis à des motivations parfois affectives non liées à l’évaluation objective d’une société : rareté du bien, position géographique, reconnaissance de la marque, etc…).  

En résumé, le calcul de la valorisation est la première étape fondatrice de fixation du prix de vente de votre activité.

Vous pouvez fixer un prix au dessus ou bien en dessous de vos calculs selon différentes méthodes.

L'estimation puis le rapport détaillé de valorisation (valeurs extrapolées) vous donnent une base de travail et vous permettent de faire plusieurs projections de votre opération. Vous vous posez les bonnes questions : que vais je faire des locaux? quels investissements? etc...

 

4 éléments pour évaluer une entreprise

 

1°– la valeur objective de la société

La valorisation est fixée par un acheteur et un vendeur rationnels lorsqu′ils ont connaissance de toutes les informations relatives à la société et son environnement, La valeur est le point de rencontre entre une volonté de vendre et une possibilité d'acheter.


2°– les éléments subjectifs

Ils sont liés, par exemple, à la contrainte de vendre rapidement (décès du dirigeant, divorce, mésentente entre associés, etc...) et aux liens affectifs du vendeur vis-à-vis de son entreprise (vendeur qui a fondé l'entreprise).


3°– la qualité de la négociation

Dans l'approche cession, un départ progressif du dirigeant peut être négocié (l'ex-dirigeant peut être missionné pendant quelques mois ou années pour assurer une transition auprès des clients, des salariés et des fournisseurs). Cette période  s’avère très souvent comme un réel plus pour faciliter l’arrivée du nouveau dirigeant auprès des salariés de la structure et rassurer les clients / fournisseurs qui voient une continuité dans l'activité de la société. C'est valorisant, à la fois pour le cédant et le repreneur : le vendeur incarne la valeur du passé et l'acheteur la valeur du futur.


4°– la capacité de l'établissement à dégager un résultat 

Le résultat permet le remboursement la dette sénior contractée pour son rachat : c'est la valorisation par la valeur de reprenabilité. Le remboursement de la dette s'effectue sur 7 ans grâce au résultat, aux bénéfices. Les dividendes ou bonus de salaire que le cédant se reverse vont être absorbés en partie par le remboursement de la dette. 

 

Les méthodes de valorisation d’entreprise les plus usitées

Valorisation patrimoniale 

Elle consiste à retenir la valeur des actifs,.déduction faite des dettes et provisions pour charges, amortissements, etc…
Cette méthode nécessite tout de même une analyse en profondeur de chaque actif (immobilier, mobilier, vétusté, etc..) par un professionnel. Les immobilisations corporelles doivent être réévaluées à leur prix de marché et non à leur valeur comptable, par exemple.
Dans bien des cas, les stocks peuvent être soit, sous-évalués soit surévalués.
Les créances commerciales doivent être examinées attentivement. Elles seront nettoyées ou diminuées des impayés. Les délais de paiement accordés, les retards de paiement clients, les créances douteuses et les créances définitivement perdues sont également à retraiter.


Valorisation comparative (méthode indirecte relative)

Elle consiste à comparer votre entreprise à d'autres sociétés du même secteur géographique, de même ’activité, et voir les dernières transactions (niveau, durée des transactions, etc…) effectuées. Cette méthode de valorisation à le mérite d’être réaliste et de correspondre au niveau du marché ponctuellement.

Valorisation par l’évaluation de la rentabilité (en fonction du résultat économique attendu par exemple)

Pour rappel, la rentabilité selon le VERNIMMEN est " le rapport d'un résultat aux capitaux investis pour dégager ce résultat".  La formule couramment utilisée est : Taux de rentabilité économique = REX* (1-IS) / actif économique.

Par exemple , elle peut consister à appliquer un indice sur un chiffre clé de la société (nombres d’abonnés pour une société de télécommunication par exemple, ou nombre de livres vendus pour une maison d’édition). Elle permet surtout de la positionner parmi ses concurrents directs.

Valorisation par le flux de trésorerie (méthode DCF)

Cette méthode indirecte consiste à évaluer une société en additionnant les flux de trésorerie (disponibles après impôts) au taux de rentabilité demandé par les investisseurs. Le montant de l’endettement net déduit de ce résultat, vous donne une idée du positionnement dans son marché. Il faut calculer la VAE (Valeur actif économique)

 

Valorisation fiscale

Elle permet au fisc de fixer l’assiette des droits d’enregistrement dûs au titre de la transmission familiale. Cette évaluation porte sur les biens de l’entreprise.

 

Comparaison entre les méthodes de valorisation

Quand la valorisation patrimoniale basée sur les comptes, c'est à dire le passé, est supérieure à la valeur DCF (flux de 
Trésorerie future), on peut en conclure que la valorisation actuelle est supérieure à la valorisation future.

Et inversement pour les Start up. Les investissements sont importants à la création. Même si l'entreprise est très rentable rapidement, on peut estimer que la rentabilité future sera supérieure.

 

Les multiples

C'est une méthode de valorisation qui prend en compte l'entreprise dans son ensemble. Il existe des multiples transactionnels (au moment d'un changement de contrôle dans l'entreprise) et des multiples boursiers de valorisation (sans changement de conôle) : la croissance attendue, le risque maitrisé de l'activité de la société, augmentent la valeur du multiple.

 

Quand a t-on besoin d’une valorisation d’entreprise?

 

La valorisation ne se fait pas uniquement en ayant le business plan en main. Il y a la valorisation du passé et celle du futur business plan. A quel moment peut-on avoir besoin de connaitre la valeur de la société? Vous êtes à la recherche d'indicateurs comme le scoring, le ratio de Sharpe mesuré par rapport au benchmark concurrentiel , les ratios clefs (ratio de liquidité, ratio de rotation de l'actif économique, ratio de rotation des stock, ratio de rotation du besoin en fonds de roulement, ration de rotation du crédit client versus crédit fournisseur, ratio de trésorerie.


Transmettre son entreprise

Vous êtes chef d’entreprise et vous voulez céder votre activité ? Est ce que vous vendez une performance du passé,  une capacité de votre entreprise à créer de la valeur ajoutée ?

En foncton des années, du secteur d'activité et du secteur géographique, le nombre de candidats à la reprise varie. Avant de recevoir un investisseur ou un repreneur, préparez vous à répondre à la question, quelle est la valorisation de votre entreprise?  Votre prix de vente?   Le rapport de valorisation vous donne des arguments de discussion en face de votre investisseur ou repreneur. Vous mettez en valeur votre patrimoine au travers du traitement de vos comptes d'un point vue financier.

Transmettez à votre notaire le rapport détaillé pour le pacte DUTREIL dans le cadre d'un projet de transmisson familiale.


Reprendre une entreprise

Vous voulez reprendre une entreprise, le seul élément que vous maîtrisez c'est votre apport personnel ou montant de l'investissement que vous souhaitez faire sous forme d'actif. Le rapport de valorisation détaillé vous sera utile afin de vous assurer si votre investissement matche avec la valeur de l'entreprise. 


Valoriser la performance de votre activité et donc votre patrimoine

En évaluant chaque année votre société vous pouvez mettre en place des indicateurs de suivi de performance, ou travailler sur des leviers par la mise en place de ratios qui vous guidrons dans l'optimisation de la création de valeur, de richesse.


Faire des opérations de gestion courante par la valorisation

Au moment de la création de votre holding, vous allez apporter votre société fille à la mère. Quelle est la valeur de votre apport?  

Vous discutez avec vos associés de la valeur de l'entreprise, c'est à dire de la rentabilité de leur investissement.  Valeur de rachat des parts, entrée d'un nouvel associé ? 

 

Le Blog : transmission, cession, reprise d’entreprise

 

Diagnostic d’une entreprise à reprendre

Faire un diagnostic d’une entreprise consiste à réaliser une étude approfondie de l’entreprise en tenant compte des facteurs internes et externes. Cette étude se fait avec le concours de professionnels.

Tout savoir sur le diagnostic d'entreprise

 

Valorisation passeport universel de la transmission?

Valorisation en illimité entreprise et commerce pour mieux transmettre

Cher repreneur d’entreprise, la valorisation est- elle devenue la clef qui vous ouvrira la porte de votre nouveau projet?

 

Quelle est la valorisation de mon fonds de commerce?

La valorisation du fonds de commerce peut se baser sur le chiffre d’affaires des 3 dernières années. Les experts comptables utilisent cette méthodologie.

Quelle est la valeur de mon commerce?

 

Impact de la crise #covid19 sur la valorisation

La valeur de l’entreprise descend d’une marche? L’activité des entreprises en France a été arrêtée au mieux réduite pendant deux mois en France : impact sur la valorisation des entreprises.

Lire l'article sur le Blog Avalor