Faites vous rappeler
Fermer
 
Évaluer gratuitement
en 15 secondes
 
EVALUER

Valorisation au juste prix?

 

Définitions

Evaluation : du latin valere , valoir. Donner une valeur ou un prix à une chose ou un service. Synonyme d’estimation.

Valorisation: estimation d'un bien ou d'un service afin d'en déterminer un prix et / ou une valeur.

Prix :  selon l’offre de la loi et de la demande, il s’agit d’un montant qui satisfait les 2 parties. Le prix d'une entreprise peut être totalement subjectif et est soumis à des motivations parfois affectives non liées à l’évaluation objective d’une société (rareté du bien, etc…). 

 

4 éléments pour évaluer une entreprise

1°– la valeur objective de la société : fixée par un acheteur et un vendeur rationnels lorsqu′ils ont connaissance chacun de toutes les informations relatives à l′entreprise et son environnement,


2°– les éléments subjectifs : liés par exemple à la contrainte de vendre rapidement et aux liens affectifs du vendeur vis-à-vis de son entreprise.


3°– la qualité de la négociation: par exemple, un départ progressif du dirigeant peut être négocié. Cette période de transition s’avère très souvent comme un réel plus pour faciliter l’arrivée du nouveau dirigeant auprès des salariés de la structure et rassure les clients / fournisseurs.


4°– la capacité de la société à dégager un résultat permettant le remboursement de la dette sénior contractée pour son rachat

 

Les méthodes de valorisation d’entreprise les plus usitées

A quel moment a-t-on besoin de valoriser une entreprise?

Patrimoniale : 

Elle consiste à retenir la valeur des actifs déduction faite des dettes et provisions pour charges, amortissements, etc…
Cette méthode nécessite tout de même une analyse en profondeur de chaque actif (immobilier, mobilier, vétusté, etc..). Les immobilisations corporelles doivent être réévaluées à leur prix de marché et non comptable par exemple.
Dans bien des cas, les stocks peuvent être soit sous-évalués soit surévalués.
Les créances commerciales doivent être examinées attentivement. Elles seront nettoyées ou diminuées par les impayés, compte tenu des délais de paiement accordés, des retards de paiement, des créances douteuses et des créances définitivement perdues.


Comparative : 

Elle consiste à comparer votre entreprise aux autres du même secteur géographique, d’activité ou autres, et voir les dernières transactions (niveau, durée des transactions, etc…) effectuées. Cette méthode de valorisation a le mérite d’être réaliste et de correspondre au niveau du marché ponctuellement.

Par l’évaluation de la rentabilité (en fonction du résultat économique attendu) :

Elle consiste à appliquer un indice sur un chiffre clé de la société (nombres d’abonnés pour une société de télécommunication par ex, ou nombre de livres vendus pour une maison d’édition). Elle permet surtout de la positionner parmi ses concurrents directs.

Par le flux de trésorerie : 

Cette méthode consiste à évaluer une société en additionnant les flux de trésorerie (disponibles après impôts) au taux de rentabilité demandé par les investisseurs. Le montant de l’endettement net déduit de ce résultat, vous donne une idée du positionnement dans son marché.

 

Fiscale :

Elle permet au fisc de fixer l’assiette des droits d’enregistrement dus au titre de la transmission familiale. Cette évaluation porte sur les biens de l’entreprise.


La valorisation d’une entreprise ne se fait pas uniquement en ayant le business plan en main. Il y a la valorisation du passé l’évaluation et celle du futur le business plan.  A quel moment peut-on avoir besoin de connaitre la valeur de la société?
-

-Transmettre son entreprise : 

Le chef d’entreprise qui veut céder son entreprise ne cède t-il pas la capacité de l’entreprise à créer de la valeur ajoutée ?  Pour les multi repreneurs 

-Reprendre une société  : 

Le repreneur qu’il soit une personne morale ou physique a besoin de faire une valorisation. 
-

-Valoriser

En évaluant chaque année son entreprise, vous pouvez mettre en place des indicateurs de suivi de performance. 
 

Le Blog : transmission, cession, reprise d'entreprise

A partir du 1 octobre 2018. DUME vient remplacer le DC01 et DC02 Formulaire Européen unique pour répondre aux appels d’offre en se basant sur la valorisation financière de votre entreprise.

Le pacte DUTREIL : Cadre fiscal idéal pour la transmission
Le pacte DUTREIL fait bénéficier aux héritiers d’un exonération des droits de transmission ou de succession. Avantages et conditions sont détaillées ci dessous.... 

Estimation d'entreprise : Toujours une actualité autour de la transmission et valorisation d’entreprise très chargée, mobilisons nous pour la cession et reprise !

Création, reprise...les questions à se poser : Profil humain, structures juridiques, questions financières, commerciales, marketing....

Repreneur ? quelles sont les motivations de l’entrepreneur? Ce qui motive un repreneur n’est pas ce qui motive tout entrepreneur?