l’évaluation* d’entreprise

Saisissez le SIREN de l’entreprise à évaluer ou une partie de sa raison sociale

 
 

Accueil > Evaluation

Comment évaluer une entreprise?

 

Parlons évaluation

Le prix : principal point d'achoppement dans la négociation?

Selon les professionnels du M&A 37% des interrogés estiment que les dirigeants de PME surévaluent systématiquement leur bien.

 

Il est courant de dire qu’évaluer une société est un exercice aléatoire, qu’il y a autant de méthodes d’évaluation que ceux qui les ont édictées et pourtant…


Pour estimer la valeur d’une entreprise, il n’y a pas une mais des méthodes de valorisation. Comparer les différentes approches permet d’estimer la valeur d'une société pour la vendre ou l’acquérir.

Vos conseillers vont vous perdre en vous parlant de coefficient multiplicateur du résultat, plus la trésorerie croisée avec une lecture du bilan en allant chercher une analyse de plus-values versus les moins-values sur les actifs, ils vont tout compliquer en vous parlant de la détermination des assiettes, puis du calcul de la trésorerie…


Bref, tout est fait pour vous perdre et vous faire reposer sur vos conseillers…faites vous votre propre évaluation avec AVALOR pour les challenger. Lisez nos avis clients

 

Avec AVALOR, vous aurez une évaluation flash de la valeur d’une entreprise. Notre algorithme surpuissant s’occupe pour vous des coefficients multiplicateurs, de l’analyse et la récupération des bilans et comptes de résultat.

Grâce à l’intelligence artificielle développée par AVALOR, repérez aussi vos concurrents directs et faites-vous une idée sur leur valeur et santé financière. 


 

Comment évaluer la valeur d’une entreprise ?

Que vous soyez vendeur ou acquéreur vous n’aurez pas la même méthode mais au final il faudra tomber d’accord sur le prix.

Le vendeur choisira le résultat courant avant impôts ou le résultat d’exploitation comme support du coefficient multiplicateur avec ou sans retraitement.


L’acheteur choisira le résultat net en oubliant le retraitement non formulé par le cédant.


Bref, de nouveau, vous serez écartelé entre votre surévaluation et sous-évaluation suivant que vous soyez dans le camp du cédant ou celui de l’acquéreur.


Avec AVALOR, en instantané et de façon automatique, vous allez pouvoir de vous-même déterminer la valeur de votre entreprise en fonction des éléments comptables certifiés et publiés au tribunal de commerce. 

 

Avec AVALOR, contrairement aux autres sites dévaluation en ligne, pas besoin de saisir vos bilans comptables ligne par ligne. Notre algorithme soccupe de TOUT pour vous. Il récupère automatiquement les bilans et comptes de résultat publiés au tribunal de commerce, les analyse et vous fournit une fourchette de valeurs pour votre société suivant 5 méthodes.

 

 

Parlons prix

 

Avant AVALOR

Cher cédant, ne tombez pas dans le piège de fixer le prix de votre entreprise par rapport à vos projets futurs. 

Challengez l’évaluation de votre expert comptable qui va vous faire rêver avec un prix qui ne correspond pas à la réalité. N’oubliez pas que vous êtes son client.


Il vous donnera le prix que vous voulez entendre .

 

Cher acquéreur, pour calculer la valeur d’une entreprise, votre expert va se baser sur sa capacité à rembourser la dette senior (=celle que l’on va créer pour acheter) sur 5 ans.
Un classique que vous entendez dès votre premier jour où vous aurez décidé d’acquérir une société…

Au moment où vous lui annoncez le prix en ayant détaillé en préambule les méthodes utilisées (ce qui ne l’intéresse pas) il vous dira :
«  Je comprends ce que vous dites mais pour mon entreprise ce n’est pas pareil. Vous ne pouvez pas calculer son prix sur sa capacité à rembourser de la dette, elle vaut bien plus cher. Vous n’avez pas tout vu ! ».

En plus de l’évaluation, vous aurez à vous payer un audit approfondi et au final pour ne trouver rien de plus à valoriser dans cette chasse au trésor ! 

 

Avec AVALOR

AVALOR vous apporte une base de discussion. Ensuite? le juste prix  se trouvera dans la négociation que vous entamerez. Ne vous lancez pas dans un AUDIT sans avoir validé la base de la négociation.

 


 

Parlons négociation

 

Avec AVALOR gagnez du temps et de l’argent. Faites vous une idée par vous-même de votre prix de cession ou d’acquisition en fonction des éléments disponibles selon les 3 derniers bilans publiés avec 5 méthodes comparatives les plus couramment utilisées: EBE , REX, RNET, CAF, GOODWILL

 

Faites aussi un benchmark de vos concurrents. L’algorithme développé par nos soins vous permettra d’obtenir la liste des principaux concurrents de votre entreprise. En les évaluant, vous pourrez affiner la fourchette de prix donnée par AVALOR et augmenter votre force de persuasion dans les négociations.

 

Repreneurs, cédants montrez votre professionnalisme en apportant comme réponse l’analyse de la concurrence lors des négociations. 

 

Créateurs, montrez à votre banquier que vous avez pris du recul par rapport à votre projet, que vous avez fait consciencieusement votre étude de marché et business plan. AVALOR vous fournit la valeur de vos différents concurrents et leur seuil de rentabilité. A vous maintenant de confronter toutes ces données pour améliorer votre business plan et convaincre vos investisseurs.

 

Dirigeants, espionnez vos concurrents. Repérez ceux que vous pouvez vous payer et entamez les négociations immédiatement grâce à l’évaluation flash AVALOR.

 

Exemple gratuit