Faites vous rappeler
Fermer
 
EVALUER

Evaluation d’entreprise : comment évaluer une société ?

 

Évaluez votre société
en 1 clic

-copy
 
 

Il est courant de dire que l'évaluation d'entreprise est un exercice aléatoire, qu’il y a autant de méthodes d’évaluation d'entreprise que ceux qui les ont édictées et pourtant… Il en va de même pour les multiples sectoriels, des taux d'actualisation...


Pour estimer la valeur d’une entreprise, il n’y a pas une mais des méthodes de valorisation d'entreprise :

  • Méthodes des comparables que l'on peut utiliser pour une première estimation. En première approche, on analyse toutes les entreprises du secteur à partir du code APE, on affine par la tranche de chiffre d'affaires et on obtient une fourchette, par exemple sur la méthode EBE, plus la trésorerie, moins la dette financière.
  • Ensuite, on peut affiner son analyse à partir des comptes de l'entreprise, les 3 dernières liasses fiscales, ce qui permet de voir si l'entreprise se situe en dessous ou au-dessus de l'estimation du marché. 

 

Comparer les différentes approches permet d’estimer la valeur d'une société pour la vendre ou l’acquérir.

Vos conseillers vont vous perdre en vous parlant de coefficient multiplicateur lié aux transactions du marché, sur le résultat, plus le calcul de la trésorerie croisée avec une lecture du bilan, en allant chercher une analyse des plus-values versus les moins-values sur les actifs, ils vont tout compliquer en vous parlant de la détermination des assiettes. Enfin l'amortissement... augmenter les bénéfices générés, diminuer les dettes. Quelle est la différence entre les capitaux propres et les fonds propres ? La rotation des stocks de marchandises est-elle prise en compte? Qu'en est-il du ratio, du capital versus les bénéfices, l'augmentation des capitaux propres ?


Bref, tout est fait pour vous perdre et vous faire reposer sur vos conseillers… Faites votre propre évaluation d'entreprise avec AVALOR pour les challenger. Lisez nos avis clients

Avec AVALOR, vous aurez une évaluation d’une entreprise. Notre algorithme surpuissant s’occupe pour vous des coefficients multiplicateurs, de l’analyse et la récupération des bilans et comptes de résultat.

Grâce à l’intelligence artificielle développée par AVALOR, repérez aussi vos concurrents directs et faites-vous une idée sur leur valeur et santé financière avec notation et risque de défaillance.

 

Parlons évaluation d’entreprise par le prisme de l’exploitation : valorisation des titres

Le prix : principal point d'achoppement dans la négociation ?

Selon les professionnels du M&A 37% des interrogés estiment que les dirigeants de PME surévaluent systématiquement leur bien.

 

Comment évaluer une entreprise ? 

Que vous soyez cédant ou repreneur, vous n’aurez pas la même méthode de valorisation, mais au final, il faudra tomber d’accord sur le prix. Pour le RPP, repreneur personne physique ou acquéreur, les cessionnaires sur-évaluent leur entreprise. A l'inverse, pour les cédants, les acquéreurs sous-évaluent et ne prennent pas en compte la croissance à venir du chiffre d'affaires.

 

Le vendeur choisira le résultat courant avant impôts ou le résultat d’exploitation comme support du coefficient multiplicateur avec ou sans retraitement.


L’acheteur choisira la méthode d'évaluation du résultat net en oubliant le retraitement non formulé par le cédant.


Bref, de nouveau, vous serez écartelé entre une sur-évaluation et une sous-évaluation suivant que vous soyez dans le camp du cédant ou celui de l’acquéreur.


Avec AVALOR, en instantané et de façon automatique, vous allez pouvoir de vous-même déterminer rapidement le prix de votre entreprise en fonction des éléments comptables certifiés expert-comptable et publiés au tribunal de commerce. On parle de la liasse fiscale 2050 ou 2033.

Avec AVALOR, contrairement aux autres sites d’évaluation d'entreprise en ligne, pas besoin de saisir vos bilans comptables. Notre algorithme s’occupe de TOUT pour vous. Il récupère automatiquement les bilans et comptes de résultat publiés au tribunal de commerce, les analyse et vous fournit une fourchette de valeurs pour votre société suivant 5 méthodes d'évaluation. Voici un exemple de rapport détaillé de valorisation.

 

Comment évaluer le prix à la vente ou à l’achat ?

 

Avant AVALOR, l'évaluation d'entreprise était confidentielle.
 

Cédant, ne tombez pas dans le piège de fixer le prix de votre entreprise par rapport à vos projets futurs. 

Challengez l’évaluation de votre conseiller qui va vous faire rêver avec un prix qui ne correspond pas à la réalité. N’oubliez pas que vous êtes son client.

Il vous donnera le prix que vous voulez entendre.

 

Acquéreur, pour calculer la valeur d’une entreprise, votre conseiller va se baser sur sa capacité à rembourser la dette senior (=celle que l’on va créer pour acheter) sur 5 ans.
Un classique que vous entendez dès votre premier jour où vous aurez décidé d’acheter une société…

Au moment où vous lui annoncez le prix en ayant détaillé en préambule les méthodes utilisées (ce qui ne l’intéresse pas) il vous dira :
«  Je comprends ce que vous dites, mais pour mon entreprise ce n’est pas pareil. Vous ne pouvez pas calculer son prix sur sa capacité à rembourser de la dette, elle vaut bien plus cher. Vous n’avez pas tout vu ! ».

En plus de l’évaluation, vous devrez réaliser un audit approfondi et au final vous ne trouver rien de plus à valoriser dans cette chasse au trésor ! 

 

Avec AVALOR, l'évaluation d'entreprise pour tous !

AVALOR vous apporte une base de discussion. Ensuite ? le juste prix se trouvera dans la négociation que vous entamerez. Ne vous lancez pas dans un AUDIT sans avoir validé la base de la négociation.

 

Parlons négociation

 

Avec AVALOR, gagnez du temps et de l’argent. Faites-vous une idée par vous-même de votre prix de cession ou d’acquisition en fonction des éléments disponibles selon les 3 derniers bilans publiés avec  5 méthodes comparatives les plus couramment utilisées :  EBE, REX, RNET, CAF, GOODWILL. Retrouvez, en coup d'oeil, les ratios et coefficients multiplicateurs de votre secteur d'activité.

Faites aussi un benchmark de vos concurrents. Notre algorithme vous permet d’obtenir la liste des principaux concurrents de votre entreprise. En les évaluant, vous pourrez affiner la fourchette de prix donnée par AVALOR et augmenter votre force de persuasion dans les négociations.
 
Repreneurs, cédants, montrez votre professionnalisme en apportant comme réponse l’analyse de la concurrence lors des négociations. 

Créateurs, montrez à votre banquier que vous avez pris du recul par rapport à votre projet, que vous avez fait consciencieusement votre étude de marché et business plan. AVALOR vous fournit la valeur de vos différents concurrents et leur seuil de rentabilité. A vous maintenant de confronter toutes ces données pour améliorer votre business plan et convaincre vos investisseurs.
 

Dirigeants, espionnez vos concurrents. Repérez ceux que vous pouvez vous payer et entamez les négociations immédiatement grâce à l’évaluation flash AVALOR. 

 

Professionnel de la transmission, gagnez du temps ! Terminé le remplissage des tableaux Excel. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre rôle de conseiller.

 

Pour vous, notaires et avocats, utilisez notre outil d'évaluation d'entreprise en ligne dans le cadre du PACTE DUTREIL.

 

Pour vous, experts-comptablesimportez directement vos balances depuis votre logiciel pour faire une valorisation d'entreprise. 

 

Pour vous, commissaires aux apports, utilisez notre rapport détaillé pour la création de la holding en valorisant la ou les entreprises filles. 

 

Notre méthode de valorisation est basée sur le guide publié par BERCY, le ministère des Finances publiques. Notre algorithme reprend les préconisations de ce document.