Évaluer une entreprise en 15 secondes chrono
 

Accueil > Qui sommes-nous ?

AVALOR, le premier site de valorisation d’entreprises en ligne

 

Associé avec Franck ALLARD LATOUR pour créer AVALOR en avril 2017, Stéphane LE DUC, Co-fondateur, répond aux questions des utilisateurs du site evaluation-entreprise.com

 

En quelques mots, comment définissez-vous AVALOR ?

AVALOR est le premier site de valorisation d’entreprises en ligne. En quelques clics, vous êtes en mesure d’obtenir une valorisation approchée d’une entreprise à partir de son seul numéro SIREN. 

 

AVALOR, c’est aussi le résultat d’une rencontre, d’expériences de terrain et de visions partagées et enfin d’une excellente complémentarité professionnelle et humaine pour démarrer cette aventure.

 
Qui est à l’origine de la création d’AVALOR ?

Qui est à l’origine de la création d’AVALOR ?

Comme je vous le disais, AVALOR est le résultat de très fortes complémentarités. Celles-ci se sont confirmées tout au long de notre parcours commun de repreneurs potentiels. 

 

En ce qui me concerne, la finance est mon métier mais la finance vue sous l’angle opérationnel pour avoir été Directeur Financier dans des grands groupes industriels, Directeur des Opérations chez GE Capital et avoir conduit en PME des missions de redressement et d’accompagnement. Des positions où l’évaluation d’entreprises et l’intervention dans des opérations d’acquisition et de cession sont régulières.

 

Quant à Franck ALLARD LATOUR, c’est un expert du développement commercial dans des entreprises à taille humaine et à forts challenges. Très implanté dans la région Rhône-Alpes et doté d’un solide réseau, c’est finalement sous son impulsion que nous avons lancé AVALOR.

 

Pourquoi avoir créé AVALOR ?

Avant de nous associer, nous avons voulu l’un et l’autre reprendre des entreprises et nous nous sommes souvent trouvés bloqués ou tout au moins freinés dans l'évaluation de nos cibles. Nous avons même raté des opportunités pour n’avoir pas été assez rapides dans nos analyses et la constitution de nos offres de reprises.

 

A l’époque nous voulions tout évaluer, avant même la sélection des cibles possibles, ce qui est très consommateur d’abord de temps et ensuite d’argent dès lors qu’on fait appel à des conseils et spécialistes…

 

Membres de groupes de repreneurs, nous avons constaté que l’évaluation d’entreprise était un point clef : Comment gagner du temps sur ce sujet avant de recourir aux experts indispensables à la concrétisation d’un rachat d’entreprise si ce n’est en l’automatisant.

 

AVALOR est simplement la réponse à la question que tout cédant, repreneur, et même chef d’entreprise en activité se pose : Combien vaut mon entreprise ?

 

Expliquez-nous comment fonctionne AVALOR ?

AVALOR travaille à partir des comptes sociaux des trois derniers exercices disponibles de l’entreprise à évaluer. Ils sont, soit récupérés automatiquement auprès d’Infogreffe, soit saisis en manuel s’ils nous sont transmis par nos clients (comptes non déposés ou sous procédure confidentielle). AVALOR valorise ensuite l’entreprise à partir d’un algorithme de calcul construit sur 5 méthodes d’évaluation parmi celles les plus couramment utilisés par les experts de la profession et recommandées par les services de Bercy.

 

Les valorisations approchées fournies par AVALOR découlent de différents retraitements comptables, de la mise en œuvre de multiples sectoriels disponibles sur le marché, auprès d’organismes spécialisés comme Absoluce ou encore Epsilon Research et des méthodes préconisées par l’ensemble de la profession (voir « Notre méthodologie »)

 

Quel est votre rôle chez AVALOR ?

Ma première mission chez AVALOR, c’est de m’assurer de la qualité de notre produit par le contrôle aléatoire des rapports détaillés fournis à nos clients. C’est ensuite la veille technologique pour faire évoluer les paramètres de notre algorithme de manière régulière en fonction des cas de figure rencontrés et de la documentation publiée.

 

Pour les clients qui nous le demande, nous réalisons aussi des commentaires personnalisés. Si nos évaluations sont automatiques, en revanche ces commentaires se font en mode différé car ils nécessitent une analyse plus approfondie des résultats que je supervise personnellement.

 

Quelle est votre vision d’AVALOR à 5 ans ?

AVALOR a pour objectif de devenir un outil de référence dans la cadre de la cession et la transmission d’entreprises. Être à même de proposer aussi bien aux cédants, aux repreneurs, comme à toute autre personne intervenant dans ce domaine, un document neutre de référence pour animer la discussion autour du prix d’une entreprise.

 

Avec AVALOR, nous voulons ouvrir la discussion autour de l’évaluation ! AVALOR ne prétend pas donner « la » réponse, mais faciliter le travail de tous les acteurs du repreneuriat à partir de méthodes reconnues et éprouvées.