Faites vous rappeler
Fermer
 
EVALUER

Méthode d’évaluation DCF - Discounted Cash Flows

 

Méthode d’évaluation DCF - Discounted Cash Flows

Dessin illustant la valorisaton d’entreprise
 

Qu’est-ce que la méthode DCF ?

 

Communément appelée la méthode de Discounted Cash Flows ou la méthode d’actualisation des flux de trésorerie. Elle permet de faire la valorisation d’une entreprise en se basant sur des données prévisionnelles. Autrement dit, la méthode DCF consiste à calculer la valeur actuelle nette des flux de trésorerie futurs attendus d’une activité ou d’un projet.

L’objectif principal de cette méthode est l’anticipation et la projection future. Elle suppose qu’une entreprise ne vaut que par les liquidités qu’elle est capable de générer dans le futur, elle repose donc sur une vision des flux à long terme. Cette méthode est utilisée le plus souvent par les entreprises qui ont une forte croissance.


L’utilisation de cette méthode demande une bonne connaissance de plusieurs éléments : en premier lieu la mise en place d’un business plan, ensuite une analyse approfondie de l’environnement externe dans lequel évolue l’entreprise. Les facteurs externes peuvent être le marché (concurrents, clients, fournisseurs etc.), les facteurs géographiques, le système réglementaire et fiscal.

 

Pourquoi passer par Avalor pour votre valorisation DCF ?

 

  • Avalor a une expérience de 7 années dans le domaine de la valorisation d’entreprises avec plus de 10 000 missions de valorisation.
  • Toute notre équipe travaille à partir du  logiciel Saas partagé avec les Experts-Comptables pour vous produire un rapport DCF plus proche de la réalité.
  • Le rapport de valorisation intègre le prévisionnel sur 5 ans ou plus.
  • Notre équipe d'analystes financiers experts en valorisation TPE/PME et transmission d’entreprise est à votre disposition en collaboration avec ses Experts-Comptables, Avocats, Fiscalistes, Notaires et Gestionnaires de patrimoine.
 

Dans quel cadre utiliser la méthode DCF ?

 

La méthode DCF n’est pas utilisée dans n’importe quelle valorisation de sociétés. Elle est utilisée pour la valorisation des sociétés n’ayant pas un historique d’activités conséquent telles que les start-up / entreprises en phase de développement ou ou des entreprises avec des activités spécifiques (industrie pétrolière) mais également pour un repreneur ou acquéreur qui souhaite lever une dette pour reprendre une cible.

 

  • Start-up : La méthode de valorisation DCF peut être utilisée pour évaluer les start-up en prévoyant les flux de trésorerie futurs une fois qu'elles ont atteint la maturité ou la rentabilité bien que ces entreprises aient souvent des flux de trésorerie incertains ou nuls au début. Pour obtenir une évaluation précise, il faudrait élaborer des prévisions de flux de trésorerie réalistes.

 

  • Levée de fonds : Comme l'une des nombreuses méthodes d'évaluation, la méthode DCF n'est pas toujours la seule considération dans la détermination de la valorisation d'une entreprise. D'autres facteurs, telles la qualité de l'équipe de direction, la propriété intellectuelle et la concurrence, peuvent également influencer la valorisation et les décisions d'investissement.


  • Entreprises en croissance : Les entreprises en croissance, surtout celles qui ont des perspectives de croissance robustes et des flux de trésorerie futurs prévisibles, peuvent également être évaluées efficacement par la méthode DCF. Cette méthode permet de prendre en compte la valeur future de la croissance de l'entreprise.

 

  • Entreprises ayant des flux de trésorerie cycliques : Certaines entreprises, comme celles opérant dans des secteurs cycliques tels que l'industrie minière ou l'industrie pétrolière, peuvent avoir des flux de trésorerie variables en fonction des conditions du marché. La méthode DCF peut être adaptée pour prendre en compte ces variations cycliques.

 

  • Entreprises ayant des actifs spécifiques ou uniques : Si une entreprise possède des actifs spécifiques ou uniques, tels que des brevets, des technologies exclusives ou des biens immobiliers précieux, la méthode DCF peut être utilisée pour évaluer la valeur de ces actifs en fonction de leurs flux de trésorerie futurs.

 

  • Entreprises matures avec des flux de trésorerie stables : Les entreprises établies qui génèrent des flux de trésorerie stables et prévisibles sont des candidats idéaux pour l'évaluation par la méthode DCF. Ces entreprises sont souvent bien établies dans leur secteur d'activité et ont une histoire financière cohérente.

 

  • Entreprises en redressement judiciaire : La méthode DCF peut être également une solution pour une entreprise en redressement judiciaire. Cette méthode permettra au dirigeant d’entreprise de prouver à la juridiction compétente la bonne lancée de son entreprise (si elle se portera bien dans un futur proche, à horizon 5 ans par exemple) mais aussi sa capacité à éponger sa dette. Par ailleurs bien que la méthode DCF puisse être utilisée pour évaluer les entreprises en redressement judiciaire, elle nécessite une analyse approfondie des risques et des perspectives de redressement de l'entreprise pour être appliquée de manière appropriée dans ce contexte particulier.

 

  • Analyse de projets d'investissement : La méthode DCF est également largement utilisée pour évaluer la viabilité financière de projets d'investissement individuels (Exemple investissements immobiliers). En prévoyant les flux de trésorerie futurs générés par un projet et en les actualisant à leur valeur actuelle,la méthode DCF permet de déterminer si un projet est susceptible de générer un rendement adéquat pour les investisseurs.


 

Les différentes étapes de la méthode DCF ?

 

1. La projection des bénéfices : Il s’agit de mettre en place une projection future des postes du compte de résultat en tenant compte des facteurs historiques internes et externes de l’entreprise. Cette étape est unique à chaque entreprise.

2. La projection des besoins d’exploitation : Besoin en fonds de roulement et investissements. Dans cette étape, il faut connaitre les investissements futurs de l’entreprise, les délais de paiements des fournisseurs et des clients qui se calculent à travers des ratios et également le niveau des stocks si c’est une entreprise de production ou commerciale. La connaissance du besoin en fonds de roulement (BFR) permet de connaitre à court terme le flux nécessaire à l’exploitation de l’entreprise.

3. Calcul des free cash flows : Cette partie permet de calculer le flux nécessaire pour chaque année sur la durée de projection.
Il faudra continuer les calculs pour déterminer la valeur terminale, c’est ce que vaut l’entreprise à la fin du projet d’investissement. C’est une base de prix pour l’investisseur dans le cas où il revend l’entreprise à la fin du projet d’investissement.

4. Actualisation des free cash flows : Après avoir trouvé les free cash flows, il s’agira de les actualiser, c’est-à-dire ramener cette valeur à la date du jour de l’investissement. Pour cela, il faut utiliser cette formule pour déterminer la valeur de l’entreprise. A noter que le coût du capital doit correspondre au taux moyen pondéré des différents financements de l’entreprise qui dépendent de ses accès aux marchés financiers ainsi que ses opportunités de financement propres et en matière de crédit.

5. L’étude de scénarios : Cette étape permet de mesurer la réactivité de la valeur de l’entreprise et par la suite permettre de pointer les éléments de vigilance sur lesquels il faudra rester prudent. C’est une analyse de la sensibilité du prix de l’évaluation. L’étude de sensibilité permet de déterminer différents facteurs de projection.

 

Comment évaluer une entreprise avec la méthode DCF AVALOR ?

 

Avalor utilise comme base de travail les données comptables prévisionnelles (bilan, compte de résultat) pour la faire la valorisation DCF.

La valorisation DCF est traitée par nos experts en évaluation d’entreprise. Il est recommandé de fournir un prévisionnel sur 5 ans, à défaut sur 3 ans. Le prévisionnel peut être demandé à votre Expert-Comptable.

Dans les données financières, il est crucial de retrouver le compte de résultat et bilan prévisionnels. Les éléments suivants seront également d’une importance capitale : les CAPEX (Capital Expenditure) qui sont les dépenses d’investissements futurs, le BFR prévisionnel à défaut les éléments pour le calculer, les dividendes versés s’il y’a lieu mais également l’ensemble des dettes contractées par l’entreprise.

L'objectif  est d'utiliser les données financières prévisionnelles pour déterminer les flux de trésorerie futurs. Les flux de trésorerie permettront de déterminer la Valeur Terminale (valeur à l’infini). La valeur terminale représente le flux de trésorerie de la dernière année actualisée. Elle serra actualisée avec les flux de trésorerie des autres années (en fonction du taux d’actualisation retenu par Avalor). Ensuite, la Valeur Terminale (VT) permettra de déterminer à son tour la VAN qui est la Valeur Actuelle Nette qui correspond la somme des flux de trésorerie actualisés. Elle représente la valeur économique de l’entreprise.

La méthode DCF comme toutes les autres méthodes présente des avantages et des inconvénients.

 

  • Du côté des avantages, c’est une méthode qui permet de déterminer la valeur d’une entreprise. Elle permet la mise en place d’un plan de financement à travers la projection des flux et un diagnostic approfondi de l’entreprise mais également la planification d’un montage financier. Cette projection future servira de feuille de route au nouvel acquéreur car c’est un outil budgétaire qui reflète la performance future de la cible.

  • Pour les inconvénients, il faut retenir qu’il est impossible d’utiliser cette méthode sans un business plan détaillé, la difficulté de déterminer un taux d’actualisation propre à chaque entreprise, la mise en place des prévisions fiables sur le long terme. Une prévision courte va surévaluer l’entreprise car les prévisions seront meilleures mais la valeur résiduelle sera assez importante. Et inversement, une prévision longue impactera la fiabilité des prévisions.