Évaluer une entreprise en 15 secondes chrono
 

Méthode de valorisation selon le REX

 
Définition du REX : Qu’est-ce que le REX? Méthode de valorisation par le REX

Définition : Qu’est-ce que le REX?

Le Résultat d’Exploitation (REX) mesure la capacité de l’entreprise à générer des ressources avec son activité principale, c’est-à-dire les gains ou pertes de l’entreprise avant déduction des intérêts et taxes.

 

Le REX est un bon indicateur de la performance économique d’une entreprise. En effet, il n’est pas influencé par la structure financière de l’entreprise.

Le REX ne prend en compte ni les produits et charges financiers, ni les produits et charges exceptionnels, ni la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, ni les impôts sur les bénéfices.

A la différence de l’EBE, le REX prend en compte le processus d’investissement avec les charges calculées (dotations aux amortissements et provisions).

 

L’équivalent en comptabilité anglo-saxonne du REX est l’EBIT (Earnings Before Interest and Taxes)

 

Chez AVALOR, nous nous basons sur 3 méthodes pour évaluer le REX d’une entreprise :

 

REX moyen :

 

Il correspond à la moyenne de la somme des 3 REX sur les 3 derniers exercices

 

REX retraité :

 

Il s’agit du REX Moyen impacté par l’endettement trésorerie nettes créances ou dettes détenues par les associés.

 

REX pondéré :

 

Intégration du coefficient sectoriel sur les multiples propres au REX.

 
Dans quelles situations faut-il utilise le REX? Méthode de valorisation par le REX

Dans quelles situations utiliser le REX?

Le REX permet de prouver qu’une entreprise suit un modèle économique rentable. En effet, si une entreprise procède à une augmentation de capital ou à un emprunt pour renflouer ses caisses, elle aura l’air en bénéfice, mais cela ne signifie pas qu’elle est rentable. Grâce au REX qui zoome sur le cycle d’exploitation, on peut avoir une idée de la performance réelle d’une entreprise.

 

- Lors d’une création d’entreprise : le REX est une donnée étudiée par le banquier pour une demande de financement

 

- Lors d’une reprise d’entreprise : le résultat d’exploitation donne une indication sur la rentabilité de l’entreprise

 

- Pour une entreprise existant déjà : le résultat d’exploitation permet d’effectuer des comparaisons par rapport aux périodes précédentes ou par rapport à d’autres entreprises du même secteur d’activité.

 
Comment calculer le REX? A la calculatrice? Sûrement pas! AVALOR vous le calcule automatiquement. Valorisation par le REX flash

Comment calculer le REX :

Il existe deux méthodes pour calculer le REX :


Méthode 1 : Calcul du REX à partir du chiffre d’affaires (CA) :

Résultat d’exploitation (REX) = Chiffre d’affaires + Production stockée + Production immobilisée + Subventions d’exploitation + Autres produits de gestion courante + Reprises sur amortissements et provisions + Transferts de charges d’exploitation – Achats +/- Variation des stocks – Services extérieurs – Autres services extérieurs – Impôts, taxes et versements assimilés – Charges de personnel – Autres charges de gestion courante – Dotations aux amortissements et provisions d’exploitation


Méthode 2 : Calcul du REX à partir de l’EBE :


Résultat d’exploitation (REX) = EBE + Autres produits de gestion courante + Transferts de charges d’exploitation + Reprises sur amortissements, dépréciations et provisions d’exploitation– Autres charges de gestion courante – Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions d’exploitation

 

Attention! Le REX est une méthode parmi d'autres (Excédant Brut d'Exploitation, Résultat Net, Capacité d'Autofinancement, GOODWILL) pour valoriser une entreprise.