Faites vous rappeler
Fermer

Offre parrainage – 1 mois gratuit en parrainant votre expert-comptable ! Parrainer

 
Évaluer votre entreprise
en 15 secondes


 
EVALUER

Méthode d’évaluation selon le REX

 

Le résultat d’exploitation (REX) : signification

Le Résultat d’Exploitation (REX) mesure la capacité de l’entreprise à générer des ressources avec son activité principale, c’est-à-dire les gains ou pertes de l’entreprise avant déduction des intérêts et taxes.

 

Le REX est un bon indicateur de la performance économique, donc de la valorisation d’une entreprise, PME, TPE. En effet, il n’est pas influencé par la structure financière de l’entreprise.

Le REX ne prend en compte ni les produits et charges financiers, ni les produits et charges exceptionnels, ni la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, ni les impôts sur les bénéfices.

A la différence de l’EBE, le REX prend en compte le processus d’investissement avec les charges calculées (dotations aux amortissements et provisions).

 

L’équivalent en comptabilité anglo-saxonne du REX est l’EBIT (Earnings Before Interest and Taxes)

 

Chez AVALOR, nous nous basons sur 3 méthodes pour évaluer le REX d’une entreprise :

 

REX moyen :

Il correspond à la moyenne de la somme des 3 REX sur les 3 derniers exercices

 

REX retraité :

Il s’agit du REX Moyen impacté par l’endettement, trésorerie nettes, créances ou dettes détenues par les associés.

 

REX pondéré :

Intégration du coefficient sectoriel sur les multiples propres au REX.

 

Dans quelles situations utiliser le REX ?

Le REX permet de prouver qu’une entreprise suit un modèle économique rentable. En effet, si une entreprise procède à une augmentation de capital ou à un emprunt pour renflouer ses caisses, elle aura l’air en bénéfice, mais cela ne signifie pas qu’elle est rentable. Grâce au REX qui zoome sur le cycle d’exploitation, on peut avoir une idée de la performance réelle d’une entreprise.

 

- Lors d’une création d’entreprise : le REX est une donnée étudiée par le banquier pour une demande de financement

 

- Lors d’une reprise d’entreprise : le résultat d’exploitation donne une indication sur la rentabilité de l’entreprise

 

- Pour une entreprise existant déjà : le résultat d’exploitation permet d’effectuer des comparaisons par rapport aux périodes précédentes ou par rapport à d’autres entreprises du même secteur d’activité.

 

Comment calculer la valorisation selon la méthode du REX ?

Il existe deux méthodes pour calculer le REX :


Méthode 1 : Calcul du REX à partir du chiffre d’affaires (CA) :

Résultat d’exploitation (REX) = Chiffre d’affaires + Production stockée + Production immobilisée + Subventions d’exploitation + Autres produits de gestion courante + Reprises sur amortissements et provisions + Transferts de charges d’exploitation – Achats +/- Variation des stocks – Services extérieurs – Autres services extérieurs – Impôts, taxes et versements assimilés – Charges de personnel – Autres charges de gestion courante – Dotations aux amortissements et provisions d’exploitation


Méthode 2 : Calcul du REX à partir de l’EBE :


Résultat d’exploitation (REX) = EBE + Autres produits de gestion courante + Transferts de charges d’exploitation + Reprises sur amortissements, dépréciations et provisions d’exploitation– Autres charges de gestion courante – Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions d’exploitation

 

Attention ! Le REX est une méthode parmi d'autres (Excédant Brut d'Exploitation, Résultat Net, Capacité d'Autofinancement, GOODWILL) pour valoriser une entreprise.  

 
Ouvrir le contenu

Pourquoi le REX est-il parfois préféré à l’ebe dans l’analyse financière ?

Le REX est parfois privilégié à l’Ebe car il intègre la politique d’investissement (amortissements et provisions), offrant ainsi une vision plus complète de la génération de ressources et des coûts liés aux actifs d’exploitation. Il permet de mieux comparer des entreprises ayant des niveaux d’investissement différents.

 
Ouvrir le contenu

Dans quels documents comptables retrouve-t-on le REX ?

Le REX figure sur le compte de résultat, constitué à partir des soldes intermédiaires de gestion : il est calculé avant la présentation du résultat financier et du résultat exceptionnel.

 
Ouvrir le contenu

Comment interpréter un REX négatif ?

Un REX négatif indique que l’entreprise n’a pas généré suffisamment de ressources pour couvrir ses charges opérationnelles, ce qui peut signaler une perte de rentabilité ou des problèmes structurels, à analyser en détail selon la temporalité et le contexte sectoriel.

 
Ouvrir le contenu

Le REX a-t-il la même pertinence dans tous les secteurs d’activité ?

Le REX est pertinent pour évaluer la performance opérationnelle dans la plupart des entreprises, mais son importance peut varier selon la structure du secteur : dans l’industrie, il prend une part essentielle pour mesurer la rentabilité des unités de production, tandis que dans le secteur de services, il nécessite souvent d’être retraité pour prendre en compte les particularités des charges et produits.